Homem coitado e su anjo da guarda

Le 26 mai 2021, je (homem coitado) suis parti pour m’installer définitivement au Portugal avec mon camion-caravane(désormais Liun). Chargé sur une surbaissé, car il n’y avait pas de plaque d’immatriculation, avec Leonel au volant. Au début, il n’était pas très enthousiaste, car c’est la première fois qu’on lui met un étranger dans sa cabine et on ne l’a même pas informé. J’ai eu la chance de rencontrer un homme bon et chaleureux et dès le deuxième jour nous avons chanté et ri ensemble. J’ai vite compris qu’il était le point de contact de beaucoup de ses collègues lorsqu’ils avaient des problèmes en route, car il semble savoir tout ce qui se passe et ce qui ne se passe pas sur les rues d’Europe. Le «téléphone main-tendu» a en tout cas sonné toute la journée et il a aidé patiemment et de manière compétente ses collègues LASO. Moi aussi, Leonel m’a été d’une aide et d’une protection inestimables, je ne sais pas ce qui aurait pu arriver sans lui (anjo da guarda)
Après quatre jours à Porto à la douane, le camion a dû retourner en Allemagne pour rejoindre le SAN TÜV en Allemagne). Du point de vue douane, Leonel, son camion, mon camion-caravane et moi-même étions désormais inséparable, donc tous les quatre retours en Suisse. La douane Suisse de Genève voulait faire entrer tout le monde dans la Confédération Helvétique… Sauf le camion-caravane, dont ils ne voulaient rien en savoir, puisque j’étais inscrit au Portugal. Bon, retour en Allemagne, plus précisément à Fribourg-en-Brisgau, le bureau de douane le plus proche du lieu de naissance du camion-caravane, cad Neuchâtel am Rhein. Là bas ils comprenaient encore moins mon problème et ils ne savaient pas quoi faire, donc sans solution. Point de vue de la douane, on ne pouvait pas découpler les quatre alors que faire. Là je me suis souvenu que beaucoup de cheminots sont comme les mécaniciens des machines agricoles, ils réparent tout et j’ai demandé à Martin Glatz (CFF Cargo) et il avait une solution en 30 minutes. Martino, je te remercie beaucoup. Nous étions sauvés et découplés. Camion-caravane et moi nous avons échoué dans l’enceinte douanier de la société ACITO à Efringen-Kirchen, et Leonel s’en est allé charger une grosse maschine de chantier en Allemagne pour ensuite retourner au Portugal.
Il a toujours été question de problèmes de formalités douaniers qui ont maintenant pu être résolus en toute tranquillité.

Suite de l’histoire voir sous : Landhotel Tanne in Fischingen

1 Comment

  • Flavia Camenisch

    13. décembre 2021 at 22:28 Répondre

    Lieber Christian, ich hoffe es geht dir und deinem liun gut.
    Wo bist du denn im Moment unterwegs?
    Wünsche dir eine schöne adventszeit und hoffe du kannst es nun so richtig geniessen.
    Ich hab am 20. meinen letzten arbeitstag und starte dann am 1. April bei mövenpick weine in baar
    Herzliche grüsse und heb der sorg
    Flavia und Erwin

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